Posté le 12/05/2004 à 14:48:01

Action Auto moto de juillet 2002 :

Les faits :« Un grave défaut de conception sur une série de moteurs diesels Renault.

Les 1.9 l dTi et quelques modèles dCi sont concernés, principalement les modèles pourvus d’une climatisation. Soit 1 200 000 véhicules selon les numéros de série tirés des notes techniques internes du constructeur. Un phénomène vibratoire lié aux efforts intenses que subit la courroie d’alternateur (également appelée courroie d’accessoires ou courroie multifonction, entraînant alternateur, pompe d’injection, pompe à eau, pompe de direction assistée et compresseur climatisation), fait que celle-ci se dégrade s’effiloche puis casse. Le plus souvent elle passe dans la courroie de distribution, qu’elle décale ou fait sauter, provocant la casse partielle ou totale du moteur. En outre cette courroie vibre tellement qu’elle desserre et casse les vis de fixation de la pompe d’injection, mais également le support supérieur de fixation de l’alternateur. Il s’agit d’un défaut de conception auquel Renault sait remédier (hélas après casse du moteur et aux frais du client) en remplaçant l’alternateur d’origine par un modèle à poulie débrayable. En cas de trop forte contrainte sur la courroie (au-delà d’un certain couple de résistance), la poulie de cet alternateur passe en roue libre, le temps nécessaire pour réduire les efforts portant sur la courroie. Hélas, Renault ne procède pas à ce remplacement préventivement et le coût de l’opération pour le client est d’environ 500 euros pour le seul alternateur, sans préjuger des dégâts annexes. »

« Un problème parfaitement connu mais pour l’instant Renault fait le dos rond. »

Aux dernières nouvelles : « Renault prendra à sa charge 90 % de la réparation … mais quand elle sera nécessaire. »

Pour l’instant pour les personnes ayant eu des problèmes avec leurs véhicules il y a eu création du site www.scenic-renault.com initié par Fabrice Olivo, membre de l’association de consommateurs « UFC-Que choisir » et propriétaire malheureux d’un Scenic cumulant une avalanche de problèmes. Il vient aussi de créer un collectif de défense 1.9 l dTi dont l’adresse Internet et la suivante : collectif19dti@hotmail.com

Moteurs dTi : Renault promet mais n’agit pas

Les faits

Grâce à des plaintes concordantes de lecteurs, nous avons mis au jour un grave défaut de conception sur une série de moteurs diesels Renault. Les 1.9 l dTi et pour une quinzaine de cas les dCi sont concernés, principalement les modèles pourvus d’une climatisation. Soit 1 200 000 véhicules, selon les numéros de série tirés des notes techniques internes du constructeur. Un phénomène vibratoire lié aux efforts intenses que subit la courroie d’alternateur (également appelée courroie d’accessoires ou courroie multifonction, entraînant alternateur, pompe d’injection, pompe à eau, pompe de direction assistée et compresseur de climatisation), fait que celle-ci se dégrade, s’effiloche puis casse. Le plus souvent, elle passe dans la courroie de distribution, qu’elle décale ou fait sauter, provoquant une casse partielle ou totale du moteur. En outre, cette courroie vibre tellement qu’elle desserre et casse les vis de fixation de la pompe d’injection, mais également le support supérieur de fixation de l’alternateur. Il s’agit d’un défaut de conception auquel Renault sait remédier (hélas après casse du moteur et aux frais du client) en remplaçant l’alternateur d’origine par un modèle à poulie débrayable. En cas de trop forte contrainte sur la courroie (au-delà d’un certain couple de résistance), la poulie de cet alternateur passe en roue libre, le temps nécessaire pour réduire les efforts portant sur la courroie. Hélas, Renault ne procède pas à ce remplacement préventivement et le coût de l’opération pour le client est d’environ 500 euros pour le seul alternateur, sans préjuger des dégâts annexes.

Un problème parfaitement connu

Pourtant le problème est connu et parfaitement identifié par Renault depuis 1998, comme en témoigne une série de quatre notes techniques internes du constructeur (3183A, 3302A, 4067A, 4174A) adressées à son réseau, qui décrivent le problème ainsi que les solutions techniques à y apporter. Non sans préciser au chapitre de la période d’intervention que celle-ci doit se faire “sur plainte client”. Comme il n’y a aucun signe précurseur à la casse de la courroie, autant dire quand le moteur a cassé. En outre, ce problème concerne le portefeuille mais aussi la sécurité des utilisateurs : que faire lorsque se produit la casse à 130 km/h sur autoroute et que l’on se retrouve moteur arrêté sans direction assistée, et quasiment sans freins au milieu du flot de circulation sans avoir forcément la possibilité de se rabattre ? Deux lectrices ont connu cette frayeur sans qu’il n’y ait eu, heureusement, de victimes.

http://www.auto-moto.com/autoprat/auto_pratique_article.php?prat_id=126 

Renault Mégane, Scénic, Laguna I, Espace III:

Casse de courroie d’alternateur pouvant entraîner la destruction du moteur.

- 1 200 000 véhicules dans le monde surtout équipés du moteur diesel 1.9 dTi (mais aussi du 1.9 dCi), pourvu de la direction assistée et de la climatisation, sans oublier des 1.9 D et DT plus rares, commercialisés entre début 1997 et mi-2001.

- Mise à niveau gratuite dans le réseau de 200 000 véhicules avec remplacement de la courroie d’accessoires, de son tendeur et de la poulie d’alternateur. Prise en charge partielle des incidents moteur déjà survenus. Courrier aux propriétaires. 

Renault Scénic:

Risque de fuite sur les canalisations de frein entre maître-cylindre et groupe ABS.

- 6156 modèles en France équipés de l’ESP fabriqués entre décembre 2000 et mars 2001.

- Remplacement gratuit des pièces défectueuses dans le réseau. Courrier aux propriétaires.

Renault Laguna II:

Risque de fuite sur le circuit d’alimentation en carburant pouvant conduire au remplacement de tuyaux et de l’amplificateur de freinage touché par les fuites. Régulateur de pression de la pompe d’injection défaillant provoquant des calages.

- 40596 modèles équipés du 1.9 dCi et fabriqués jusqu’au 19 juillet 2001.

- Mise à niveau gratuite dans le réseau. Courrier aux propriétaires.  

RENAULT

Service Relation Client

860 Quai de Stalingrad

921099 BOULOGNE BILLANCOURT cedex

Cette semaine j'ai apporté ma voiture (renault scénic 1.9 DCI année 2000) chez mom concessionnaire pour un entretien des 75.000 km. Voici le descriptif du travail effectué :

Elf evolution sxr 5w40 44,10€

JT BOUCHON TTY 0,16€

FILTRE HUILE 8,37€

FILTRE HABITACLE 17,14€

LIQ. FREIN ESP 500 6,63€

LIQUID REFROID 0,74€

LAVE-GLACE 2,08€

OG REVISION D'ENTRETIEN 33,30€

OS REMPLACEMENT FILTRE HABITACLE 7,40€

OG PURGE CIRCUIT DE FREINAGE 25,80€

KIT DISTRIBUTION 157,99€

COURROIE STRIEE 28,92€

OG REMPL. COURROIE DISTRIBUTION 133,30€

OS REMPLACEMENT GALET ENROULEUR 47,30€

RESERVOIR DESHYDR (AIRCO) 90,27€

OG REMPL. BOUTEILLE DESHYDRATANTE 69,00€

CHARGE AIRCO 110,00€

HUILE CLIM SP10 13,31€

PETITES FOURNITURES 8,68€

CONTRIBUTION MILIEU 2,90€

TOTAL HORS T.V.A. 807,39€

Ma question est: est-il normal de payer si chère un entretien de 75.000km? Y a-t-il quelqu'un qui a payé aussi chère un entretien de 75.000 km?

 

bravo monsieur zekai pour le début de votre site

contre les constructeurs qui pensent a vendre leurs produits

mais on aucune reconnaissance a leur clientel ,il faut

mieux acheter nos véhicule dans une autre marque .

J.Marc.

 

Enfin du nouveau concernant les moteurs dTi et dCi :

Renault va enfin payer.

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La revue Auto Plus n° 723 (du 16 juillet, pages 2 et 3) revient sur le problème des moteurs dTi (et certains dCi) en effet Renault semble plier sous la pression et va ordonner un rappel – discret – des autos à ses frais. Voici un extrait de l’événement :

« Quelles voitures : »

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« Celles équipés du moteur F9Q (dTi) monté sur les Renault Mégane, Scénic (le gros du bataillon à réviser), Laguna 1 (première génération) et Espace 3 antérieures à janvier 2000 (fréquemment équipées de la climatisation), date à laquelle Renault a changé de type d’alternateur sur ses chaînes de montage.

Soit environ 100 000 dTi et le constructeur a un doute sur 600 000 autres et 25 000 dCi, demandant une vérification. »

(Faites passer l’avis autour de vous aux possesseurs de ces moteurs.)

Petit rappel du problème :

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« Comme tous les diesels, les dTi (et leur version Common rail dCi) sont affectés par d’importantes vibrations au niveau du vilebrequin, … encore plus sur les versions climatisées qui génèrent de gros à-coups ce qui favorise le saut de la courroie, qui finit par sortir de sa gorge, puis se cisaille, s’effiloche, les catastrophes s’enchaînant. Les fils de caoutchouc sont alors happés par le système par le système de distribution … et passent dans la courroie de distribution. La casse du moteur est immédiate. »

Un petit conseil pour savoir si vous êtes concernés :

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« Ouvrez le capot et observer la couleur de la poulie de l’alternateur. Si elle est noire, il s’agit d’un modèle sûr (à roue libre – pas de soucis.) Si elle est dorée, le changement s’impose. »

Que faire en attendant l’intervention de Renault :

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« Vous prenez la route ces jours-ci … Observez de près et régulièrement la courroie. Si elle est intacte tout va bien. Mais si elle présente la moindre trace d’usure latérale, le moindre signe d’effilochage, stopper tout ! Quelques kilomètres peuvent suffire pour qu’elle casse.

Seule parade faire changer l’alternateur (dans le réseau Renault). Si le concessionnaire refuse de prendre la réparation en charge, envoyez la facture au constructeur. (Sachant qu’il s’apprête officiellement à corriger le défaut, on voit mal comment il pourrait refuser de vous rembourser. »

Conclusion :

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Enfin le constructeur reconnaît officiellement le problème, (auparavant les problèmes étaient réglés au cas par cas) … ce qui est normal car c’est un vice de fabrication.

Si vous avez été victime d’un accident lié à la casse du moteur, un collectif des victimes du moteur dTi est né sur le site Internet : www.scenic-renault.com , l’association confiera votre dossier à Maître Collard, qui plaidera la mise en danger délibérée de la vie d’autrui. Coût de l’adhésion : 45 € (300 F.)

Mais attention rien d’officiel encore, mais selon les informations collectées dans le réseau de concessionnaires par Auto Plus, Renault s’apprête à lancer une opération d’envergure dans les tous prochains jours.

« Attention il ne s’agit pas d’une campagne de rappel, les propriétaires ne seront pas prévenus par courrier. Mais l’ordre suivant est donné aux ateliers : tout client s’y présentant verra sa voiture réaligné gratuitement. (Changement de la poulie d’alternateur, le tendeur et la courroie.)

C'est bien malheureux un si bon moteur ... avec ces problèmes il en devient très moyen point de vue fiabilité mais on peut quand même conseiller d'acheter ce véhicule d'occasion (après réparation ...) ou neuf vu que le problème a été résolu depuis.

Allez Renault encore un petit effort et enfin nos voitures vont redevenir des voitures à vivre. ;o))

Ajout du 04/08/2002 :

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Au journal de 13 h 00 aujourd'hui sur TF1 pour l'une des première fois à la télévision et à une heure de grande écoute on a pu voir un reportage sur le problème : Renault moteur 1,9l dTi pour les modèles climatisés d'avant janvier 2000 où l'on a pu voir l'une des personnes concernée et actuellement en procès avec d'autres contre Renault pour "mise en danger de la vie d'autrui".

De plus Auto Plus dans son magazine du 23/07/2002 n°724 (page 11) intitulé : Moteur dTi : "rappel" confirmé. On nous donne le suivi de se problème concernant les :

Mégane, Scénic, Laguna et Espace à moteur 1,9 dTi fabriqués entre la mi-1997 et le début 2000. En effet Renault a officiellement décidé une remise à niveau technique (enfin) gratuite mais pour cela il faut se présenter dans l'un des garages Renault afin de se voir proposer l'échange gratuit des éléments défaillants : poulie d'alternateur, courroie d'accessoire et son tendeur. Le losange ne préviendra donc pas ses clients par courrier sinon il faut savoir que les transformations seront réalisées d'office lors de la révision des 75 000 cm, qui inclut le changement de la courroie de distribution.

Ajout du 07/08/2002 :

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Cela y est je vais enfin pouvoir modifier mon titre car dans la revue Auto Plus de cette semaine ils nous disent qu'enfin "normalement" une solution est trouvée car pour toutes les personnes qui sont concernées par ce problème ils recevront ces jours ci une lettre de Renault afin de les inviter à passer chez leur garagiste (au losange bien sûr !) pour solutionner ce problème.

Mais par contre j'ai décidé de conserver ma notation concernant le S.A.V. Renault car c'est vraiment lamentable la façon dont cela s'est déroulé !

Car sinon aujourd'hui encore TF1 au journal de 13 heures à encore parlé de ce problème.

http://www.ciao.fr/Renault_Scenic_II_1_9_dTi__Avis_396159